Mission éthique

 

1 – Notre première mission est de sensibiliser aux gestes de beauté écoresponsables, bons pour la peau et la planète. Nos lingettes sont lavables et réutilisables, ce qui font d’elles un produit de consommation zéro-déchet. Cependant, ce sont nos choix de matières premières et de fabrication qui les rendent uniques.

Parlons donc un peu d’écologie et de santé.

Fabriquées à partir de coton biologique et de bambou durable pour respecter les peaux les plus sensibles, nos lingettes limitent les risques d’allergies et ont un pouvoir antibactérien naturel.

Quelle est la différence entre le coton biologique et le coton conventionnel ?

La culture du coton représente 2,5% des terres agricoles mondiales. Le coton conventionnel utilise à lui seul 25% des pesticides vendus dans le monde (Source: OMS) et nécessite beaucoup d’engrais chimiques. Un impact considérable pour l’environnement, mais aussi pour les producteurs et les consommateurs.

Saviez-vous que 1 kg de coton conventionnel nécessite 5 263 litres d’eau?

2/3 des ressources mondiales en eau potable sont utilisées pour sa production (Source: CNRS). En plus de consommer beaucoup d’eau, la culture du coton conventionnel pollue les eaux souterraines, rend les sols stériles et tue 22 000 personnes chaque année (Source: OMS).

De nombreux pesticides utilisés sur le coton sont classés comme substances dangereuses et sont même interdits par l’Organisation mondiale de la santé. De plus, les colorants utilisés et non naturels sont chargés de métaux lourds et de produits chimiques. Des conséquences très graves pour les producteurs mais aussi pour les consommateurs. Ainsi, en utilisant du coton biologique certifié, ECOTAO s’assure de la qualité de son produit en plus de protéger les producteurs et la planète !

Et le bambou ? Pourquoi est-il considéré comme écologique et durable ?

Le bambou nécessite 4 fois moins d’eau que le coton et utilise peu ou pas d’engrais ou de produits chimiques. C’est aussi une culture qui limite l’érosion des sols et favorise l’infiltration d’eau. Bon puits de carbone, les forêts de bambous absorbent jusqu’à 30% plus de CO2 et libèrent jusqu’à 30% plus d’oxygène que les autres types de forêts. En plus d’être une culture plus respectueuse de l’environnement, le bambou possède naturellement des propriétés antibactériennes, ce qui empêche la prolifération de bactéries sur nos lingettes ECOTAO.

2- Notre deuxième mission est de promouvoir l’économie sociale et locale.

Fabriquées à Montréal, nos lingettes sont fabriquées en partie à l’atelier Textil’Art.

Fondé en 1998, l’Atelier Ecole a pour mission d’aider les personnes dans le besoin, en particulier les femmes immigrées, exclues du marché du travail. L’organisation aide ces femmes à apprendre un métier, à entrer sur le marché du travail et à se sentir intégrées dans notre société. Il a permis à des centaines de femmes, de plus d’une centaine de pays différents, de s’intégrer dans notre société avec dignité et succès.

C’est depuis sa création, en novembre 2018, qu’ECOTAO fait fabriquer ses lingettes par des organismes d’économie sociale qui ont permis à plus de 15 femmes immigrées d’être formées à la couture industrielle. 

C’est en fabriquant localement ses produits avec des matériaux respectueux de l’environnement qu’ECOTAO s’inscrit dans une perspective de développement durable afin de mieux protéger les générations futures.

Ici ! Lingettes nettoyantes et démaquillantes extrêmement douces et réutilisables, respectueuses de votre peau et de la planète. Un produit zéro déchet sans compromis Eco-Chic et de qualité professionnelle. Notre emballage en bambou biodégradable, avec son design unique, est minimaliste et écologique.

« J’ai crée Ecotao dans l’espoir de voir les mentalités changer et les gens s’ouvrir aux vraies valeurs mais surtout au respect de toutes formes de vies, afin que les générations futures puissent vivre dans un monde meilleur. »

Audrey Chen-Lafitte, fondatrice.